L’histoire de la Coop’

Potentielles engagée

Depuis sa fondation, Potentielles se mobilise chaque jour pour des solutions alternatives capable de relever le défi d’enjeux de société comme l’égalité hommes/femmes et l’économie responsable.

Pourquoi ? Parce que, malgré des progrès, le paysage économique piétine encore sur de vieux modèles de management basés sur la sacrosainte compétition.
Des modèles relayés à travers des représentations médiatiques stéréotypés, des schémas d’innovation et de business peu propices au développement de nouveaux réflexes économiques.
Un paysage où les femmes, comme de nombreux hommes, peinent à trouver leur place.

Notre engagement se traduit sur le terrain par des actions que nous souhaitons structurantes plutôt que militantes, persuadées de l’effet de diffusion de cette approche moins frontale sur les schémas mentaux.

Avec Potentielles La Coop’, l’objectif est de contribuer à la mise en œuvre de l’égalité entre les femmes et les hommes à travers un outil concret, de proximité, stimulant et fédérateur, capable d’encourager l’entrepreneuriat des femmes mais aussi d’augmenter ses chances de succès et sa force de décision en proposant de nouveaux moyens pour s’investir et se réaliser dans la création d’entreprise.

De Potentielles à la Coop’

Et si on essayait des nouvelles solutions ?

L’origine de l’aventure Potentielles remonte à 2007. Née du terrain, d’une initiative citoyenne individuelle, l’association se construit au fil des expérimentations, nourrie de sa propre expérience autant que de celle de ses publics, développe progressivement ses réponses en écho aux besoins et problématiques de l’entrepreneuriat féminin régional.

Innovant et multifonctionnel, son concept évolue autour du fil rouge « valoriser l’entrepreneuriat féminin » et fait progressivement de Potentielles un acteur reconnu de la création d’entreprise, un acteur à part.

L’offre évolue et intègre au fil des années de nouveaux dispositifs d’accompagnement, toujours centrés sur l’entrepreneuriat féminin, ses spécificités et attentes particulières : tiers-lieu spécialisé, permanences itinérantes, magasin-école, hotline création d’entreprise, etc.

Le collectif, clé d’épanouissement individuel ?

En parallèle, un travail mené autour de la notion de réseau apprenant aboutira en 2015 à l’hypothèse d’une coopérative spécialisée sur l’entrepreneuriat féminin, prolongement naturel d’années d’observation et de terrain auprès d’un public en quête de solutions professionnelles alternatives.

Désormais passée de projet à réalité, la coopérative Potentielles la Coop’ propose un nouveau cadre pour notre travail de soutien et valorisation des initiatives de femmes, appuyé sur ces différences qui font la différence, en proposant une autre approche de l’entrepreneuriat où l’intelligence collective a la part belle, où convivialité et coopération ont leur place à côté des mots business et développement.

La Coop’, bulle d’entrepreneuriat décomplexé

Discussion plutôt que pitch, multi-activités plutôt que multinationales, épanouissement perso/professionnel plutôt que croissance spéculative, proximité relationnelle plutôt que Bases de données relationnelles, lien social plutôt qu’ascension sociale, génération de revenus confortables plutôt que chasse au cash, l’entrepreneuriat féminin selon la Coop’ est un entrepreneuriat décomplexé qui redistribue les cartes du jeu économique.

Cliquez ici pour rejoindre la Coop’

Cliquez ici pour en savoir plus sur les Coopératives d’activités